Accueil DO IT YOURSELF DIY: fabriquer son dentifrice soi-même

DIY: fabriquer son dentifrice soi-même

Commentaires fermés
0
52

Merci à Passeport Santé pour ce super article que je vous retranscris ici :)

D1FFFCA1-B5B5-4A02-927E-9A9CF45938EB

 

Quels sont les avantages d’un dentifrice maison ? 

Les dentifrices maison permettent de contourner les produits agressifs que l’on peut parfois trouver dans les dentifrices industriels, du fluor au peroxyde. En effet, tous les dentifrices ne sont pas biodégradables et n’ont pas forcément des compositions 100% saines pour votre bouche et pour votre organisme de manière générale.

Faire son dentifrice soi-même, c’est la garantie d’une formule naturelle où vous maîtrisez bien tous les ingrédients. Ainsi, vous pouvez adapter la recette à vos besoins : plutôt pour rafraîchir l’haleine, pour prévenir les caries ou pour les gencives fragiles. C’est aussi la garantie d’un dentifrice plus économique, avec des ingrédients peu coûteux.

Enfin, fabriquer son dentifrice est aussi un geste pour la planète : exit les produits chimiques et non biodégradables, finis les emballages à tout va, vous pourrez réduire votre production de déchet.

Faire son dentifrice : quelles précautions prendre ? 

Pour faire son dentifrice sans risques, il faut bien respecter les recettes que vous trouvez et vous assurer qu’elles viennent de sources de confiance. En effet, sur le dosage d’éléments abrasifs il faut être vigilant sur les doses pour ne pas faire une formule de dentifrice maison trop concentrée, qui risquerait d’endommager l’émail.

Deuxième point important : le respect des règles d’hygiène lorsque vous confectionnez vos cosmétiques maison. Pour avoir une formule saine et conserver votre dentifrice longtemps, il faut adopter une hygiène irréprochable pour éviter la prolifération de bactéries.

Lorsque vous vous attelez à la fabrication de votre dentifrice maison, installez-vous dans la cuisine. Nettoyez votre plan de travail puis stérilisez avec de l’alcool à 90°. Nettoyez-vous également bien les mains, puis nettoyez et stérilisez vos ustensiles avant de commencer la préparation.

Si vous utilisez des huiles essentielles ou d’autres actifs puissants qui peuvent irriter la peau, pensez à vous munir de gants en latex. Enfin, pour conserver votre dentifrice le plus longtemps possible, pensez à le placer dans un récipient en verre teinté s’il contient des huiles essentielles : leurs actifs perdent en puissance exposés à la lumière.

Un dentifrice naturel à l’argile 

Pour vous lancer dans la création de dentifrice maison, voici une recette simple. Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile en poudre avec une cuillère à café de bicarbonate. L’argile va jouer le rôle d’épaississant pour apporter de la texture au dentifrice, quand le bicarbonate de soude permettra de retirer le tartre et de blanchir les dents. Pour parfumer votre dentifrice, rafraîchir l’haleine et lier les poudres entre elles, ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de menthe douce au mélange. Pour éviter de disperser les poudres, mélangez doucement, jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Un dentifrice maison pour dents sensibles 

Pour réalisez un dentifrice adapté aux dents et aux gencives sensibles, vous pouvez faire une recette à base de clous de girofles. Le clou de girofle est un ingrédient utilisé dans de nombreux soins dentaires car il permet de soulager les douleurs et sensibilités dentaires, tout en cicatrisant les petites blessures bucco-dentaires. Dans un bol, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude à deux cuillères à soupe d’argile verte en poudre. Ensuite, réduisez deux clous de girofle en poudre puis ajoutez-les au mélange. Mélangez en ajoutant progressivement de l’eau pour obtenir une pâte bien homogène. Ensuite, pour parfumer votre dentifrice, vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de menthe.

Fabriquer son dentifrice au charbon végétal 

Le charbon végétal, en alternative au bicarbonate de soude, est un très bon agent blanchissant un peu moins abrasif que le bicarbonate. Si vous souhaitez réaliser un dentifrice naturel blanchissant mais plus doux pour les dents et gencives sensibles, cette recette est l’idéale.

Dans un bol, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de citron à une cuillère à café de charbon végétal actif. En parallèle, faites fondre une cuillère à café d’huile de noix de coco qui va venir donner de la consistance au dentifrice. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Blogalyde
  • DIY soins pour les ongles

     D’après un article de « Fourchette et Bikini » et « Aroma Zone »   Pour des ongles p…
  • DIY: shampooing fortifiant

      De retour après quelques semaines de fermeture, nécessaires pour poursuivre et fina…
  • Fabriquer vos cubes assainisseurs pour WC

    Ingrédients: -160 grs de bicarbonate de soude - 60 ml d’acide citrique - 1 cuillère …
Charger d'autres écrits dans DO IT YOURSELF
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Recette d’eau aromatisée pour perdre du ventre et anti rétention d’eau

INGREDIENTS: - 1 concombre -1 citron jaune ( ou 3 petits citrons verts) -1 poignée de pers…