Utiliser les plantes pour soigner l’appareil digestif et la sphère ORL
Posté par Blogalyde le 11 août 2019
Constipation:
Infusion de pissenlit : faire infuser une cuillère à café de racines séchées dans une tasse d’eau bouillante, trois fois par jour.
Infusion de mauve : faire infuser une cuillère de feuilles dans une tasse d’eau bouillante, trois fois par jour.
Infusion de framboisier, serpolet, souci et chardon-Marie : prendre 10 grammes de feuilles de framboisier, 10 grammes d’écorce de serpolet, 30 grammes de souci et 30 grammes de chardon-Marie. Récupérer 30 grs du mélange et faire infuser dans 50 cl d’eau. Filtrer et boire un bol le soir après le repas
Soulager les crampes d’estomac:
30 grammes de feuilles de ronces dans un litre d’eau à boire en décoction le soir au coucher ou appliquer un cataplasme d’argile sur l’estomac durant 4 heures.
Préparer la veille un verre d’eau avec une cuillère d’argile en poudre. Attention, cela peut constiper. À combiner avec des cures de jus de légumes.
Soigner la gastro-entérite :
Faire bouillir 30 grammes de myrtilles séchées pendant 6 minutes. Ôter du feu et ajouter 4 cuillères à café de feuilles de sauge et 4 autres de feuilles de noyer. Laisser infuser en en boire un litre par jour.
Contre les flatulences : Charbon végétal à boire dans de l’eau. Le prendre à la paille permet de ne pas noircir les dents.
Tisanes efficaces en cas de gastro-entérite : boldo, camomille, cumin, mélisse, menthe, millefeuille, chêne. En boire au moins 3 par jour.
Soigner un aphte ou une stomatite:
Boire des infusions de sauge.
Mâcher des feuilles de basilic crues ou de la propolis.
Appliquer du citron ou du vinaigre directement sur la plaie à l’aide d’un coton-tige.
Faire des bains de bouche avec de l’eau salée ou de l’eau et du bicarbonate de soude ou de l’eau et de l’argile verte.
Pour calmer la douleur, appliquer un sachet de thé noir.
Soulager l’asthme et l’emphysème:
En prévention :
Infusion de coquelicot, de guimauve, de lavande, de mauve, de pied de chat, de tussilage, de violette, au moins trois fois par jour.
Pour calmer une crise :
Infusion d’ortie : 15 grammes dans 75 cl d’eau bouillante) ;
Une cuillère à café d’huile de nigelle dans 75 cl d’eau bouillante à respirer ou frictionner directement l’huile de nigelle sur la poitrine ou sur le dos ;
Infusion de camomille allemande ou de thym à respirer puis boire.
Soulager la bronchite:
Infusions :
Thym : 1 à 2 grammes dans 150 ml d’eau bouillante. En boire tout au long de la journée.
Lierre grimpant : 0,3 gramme de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante, 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Utilisable également en capsule 300 mg par jour ; en extrait fluide 0,3 ml par jour ; en teinture 1,5 ml par jour ; en extrait normalisé : suivre indication du fabricant.
Eucalyptus : 2 à 3 grammes de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante, 2 fois par jour jusqu’à amélioration (utilisable également en teinture 10 à 15 ml 2 fois par jour et en extrait fluide 2 à 3 ml 2 fois par jour).
Réglisse : 5 à 15 grammes répartis en 3 fois dans la journée (en poudre ou en infusion) jusqu’à amélioration.
Pour désinfecter la sphère ORL et l’appareil digestif:
Infusions à boire tout au long de la journée :
Pour fluidifier les expectorations : échinacée, églantier, sapin, thym, feuilles d’eucalyptus, origan.
Pour stimuler les intestins : rhubarbe, bourdaine, mauve.
Pour stimuler le foie : artichaut, romarin, pissenlit.
Tonifier le foie:
Prendre 2 cm de radis noir, 1/4 d’oignon, 1/8 de tête de céleri rave, 2 pincées de curcuma, 2 cuillères à soupe d’hydrolat de carotte. Mixer le tout et manger cette pâte en mâchant bien deux soirs par semaine durant deux mois.